|
Posted: Thu 4 Dec 2008 - 21:04 Post subject: Disneyland |
|
|
| Filament wrote: | Critiquer quand on ne connait pas son sujet c'est une erreur mais c'est aussi une occasion d'en apprendre plus. Au final c'est aussi l'intérêt d'un débat, allons y joyeusement alors !
Commençons par l'éternel point : le monde. Effectivement à DLRP il y a du monde, 15 million par an, et pour trouver un jour vide malgré ce que disent certains au dessus il faut tout de même y mettre de la très bonne volonté (je recommande un jeudi de février). Ceci dit Disney est plus que conscient du problème, et notons les efforts qu'il fait en ce sens. Les files d'attente sont généralement plus que distrayante (regardez Goliath à WW, il me semble qu'il n'y a pas photo, mais mon exemple est extrême, prenons dans la même catégorie de ride : Droomvlucht). Mais surtout les files d'attente avancent ! DLRP c'est tout de même 2 boat ride Intamin (parmis les meilleurs débits au monde, voir le meilleur j'ai un doute). Là où Vekoma sort des modèles à 2 trains, Disney le fait modifier pour tourner à 2 (RNRC), doubles quais ou alors quai de débarquement et quai d'embarquement, modification complète d'un layout pour agrandir les wagons... etc...
Bref critiquer le monde à Disney c'est crtiquer la popularité du parc, mais pourquoi faire ? Ca n'a aucun fondement de critiquer une popularité, il faut critiquer un produit. Critiquer l'attente c'est critiquer les meilleurs débits d'Europe, ce qui serait de la mauvaise foi ou alors vous critiquez tous les autres parcs d'Europe. Puisque ce ne peut être le cas, on revient donc au premier point vous critiquez la popularité, il n'y a aucun fondement.
Passons à un second point très courant : la nourriture est chère. Côté tarif je disais que par rapport à ce que j'ai vu ailleurs ce n'était pas exhorbitant. En revanche côté rapport qualité prix je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a des problèmes en fast food (comme signalé plus haut un jour prenez le temps d'aller faire le Walt's, ou l'Agrabah vous reviendrez sur votre parole). Mais la l'histoire est intéressante. En arrivant en France DIsney avec plusieurs hantises par rapport au public européen, et notamment français. Parmis elles celle de se planter sur la nourriture en débarquant avec sa bouffe made in US. Chaque restau avait donc ses petits plats, ses spécialités. Le seul fast food à burger était l'Hypérion, et la seule pizzaeria (qui rappelons le n'est pas vraiment américain) était la Pizzeria Bella Note. Donc on servait des fish and chips, de la bonne viande, des tacos... Et à boire vous pouviez prendre votre Perrier ou votre vin (premier parc Disney à proposer du vin, EPCOT s'y est mis après). Oui mais ça ne plaisait pas ! Les gens voulaient du burger et du coca. A partir de là n'est il pas évident que Disney servent ce que désirent les gens ?
Pour les coasters on en va pas épiloguer 3 plombes : Disney est familial, coasterfans passez votre chemin ! Ou plutôt sachez être ouverts d'esprit... Ceci dit notons tout de même que BTM est une référencec dans son domaine puisque justement les trains de la mine ne sont pas intenses et Space était une référence même en terme d'intensité à sa sortie (les choses ont malheureusement bien changé). Notons aussi que c'est triste mais la France est tellement mauvaise en coasters que Disney contient tous les meilleurs rides de France (hormis TDZ)... Mais là c'est plus un constat d'échec français, que de qualité de DIsney Mais je voudrais faire une très rapide liste de ce qu'a apporté la Walt Disney Company au monde du coaster, peut être cela vous ouvrira t'il les yeux, tentez d'imaginer vos rides préférés sans aucune de ces avancées : premiers rails tubulaires, premier coaster avec plusieurs trains en même temps, premières zones de frein de sécurité, premier splash down, premier contrôle informatique d'un coaster, premier mine train, premier audio embarqué, premier coaster traversant une structure, premier coaster dans une complexe d'attractions se croisant, premier coaster dans le noir...
Alors les coasterfans, je pense que Disney mérite un poil de respect non ?
Ah oui tant qu'on y est petit détail : quelqu'un a dit que Disney ne fait plus que des rides dansel noir pour cacher des éléments. Intéressant point de vue, mais j'aimerais savoir si un jour dans sa vie il a entendu parler d'Expedition Everest, ou si il ne connait pas la différence entre Disnney et Disneyland Resort Paris ? Et dans cec cas si il sait compter, puisque 1 ride sur 2 est en extérieur.
On attaque maintenant le point de la théma avec le plafond de PM. Je ne vais aps m'attarder sur cet argument falacieux, j'aurais presque tendance à me demander qui à aprt quelqu'un qui veut démontrer que la théma de PM est mauvaise songe à regarder le plafond quand on voit tout ce qu'il y a à voir durant le ride en matière de théma. Et je demanderais pour ma part si en étant aussi attentif à la théma il a noté que le splpashdown de BTM correspond au tremblement de terre qui a frappé PM et que les bouquins dans leNautilus contiennt des titres de l'époque ?
| Les coastersfans doivent être plus ouvert d'esprit, et en tant que parkfans je le pense aussi.
Mais par contre les disneyfans aussi!
Je ne parle pas forcement de toi, mais beaucoup de disneyfans se sentent aggréssés dès qu'on parle d'un point négatif de disney, et ne cherchent même pas a voir ailleurs, beaucoup n'ont d'ailleurs fait QUE disney... |
|